Les formations de pilote d'avion
Comme sur la vidéo ci-dessus, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner progressivement jusqu'à ce que vous soyez pilote privé d'avions breveté(e).Plusieurs formations existent.
PPL
La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules).
Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR.
Conditions :
- Certificat médical valide
- 15 ans révolus pour débuter la formation
- 16 ans révolus pour être lâché solo
- 17 ans révolus pour obtenir l'examen
- Subir avec succès les examens théoriques, pratiques
- Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
- Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé, dont un minimum de 5 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 280 km (150 NM), au cours duquel 2 atterrissages avec arrêt complet seront effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ.
LAPL
Le LAPL Permet dès 17 ans, de voler seul à bord d'un avion monomoteur partout en Europe de jour.
Conditions :
- Certificat médical valide
- 15 ans révolus pour débuter la formation
- 16 ans révolus pour être lâché solo
- 17 ans révolus pour obtenir l'examen
- Subir avec succès les examens théoriques, pratiques
- Totaliser au moins 35 heures de vol d'instruction dont 15 heures d'instruction au vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ.
L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol en solo supplémentaires.
ABL
Le brevet ABL permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25NM (46km) autour de l'aérodrome de départ.
Des extensions sont possibles.
Conditions :
- Avoir 16 ans révolus pour le jour du vol solo et pour le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé
- Subir avec succès les examens théoriques, pratiques
- Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 20 atterrissages en solo.
Qualification Montagne
S'adressant aux pilotes déjà titulaires d'un LAPL ou d'un PPL, la qualification montagne vous donne le droit d'atterrir sur les alti-surfaces et les atliports, par exemple, Courchevel, Méribel, Banon, La Motte Chalancon...
Il faut compter une vingtaine d'heures de vol pour cette formation.
Combien ça coûte ?
Nouveaux élèves pilotes
La cotisation est gratuite la première année pour les nouveaux élèves.
Brevets de pilote
Compter environ 3.000 € pour un ABL, et entre 6.000 et 10.000 € pour un LAPL ou un PPL.
Nos instructeurs
Jean de Meslon Chef pilote et responsable pédagogique |
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René Chichoux Ancien pilote de chasse |
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Régis Guillaumin |
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Jean-François Olivari Intructeur Montagne Ancien pilote de ligne |
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Romain Dufour Pilote de ligne |
L'école de pilotage
Les instructeurs du club assurent bénévolement la formation en vue de l’obtention du Brevet ABL, du LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) et du PPL (Private Pilot Licence).
Le temps de vol est choisi par chaque pilote. Une leçon dure environ 40 minutes. Les cours théoriques dispensés par l’aéroclub sont gratuits.
Cependant, la préparation au théorique PPL/LAPL organisé par la DGAC, préalable au test en vol, nécessite une inscription auprès d’un organisme tel que l’Institut Mermoz, partenaire de la Fédération Française d’Aéronautique à laquelle nous sommes affiliés. Le coût en est d’environ 120 € pour 2 ans.
L’instruction en vol est dispensée sur trois avions (voir ces avions):
- Un Vélis Electro (avion électrique zéro émission) pour la formation et l’entrainement
- Un DR400 120 CV pour la formation et l’entrainement
- Un DR400 180 CV pour les voyages
En savoir plus...
Pour toute question relative aux cours de pilotage :
M Jean de Meslon
Tél. : 06 83 94 09 82
E-mail : aeroclub.cadarache@orange.fr