Les formations de pilote d'avion
Comme sur la vidéo ci-dessus, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner progressivement jusqu'à ce que vous soyez pilote privé d'avions breveté(e).Plusieurs formations existent.
PPL
La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules).
Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR.
Conditions :
- Certificat médical valide
- 15 ans révolus pour débuter la formation
- 16 ans révolus pour être lâché solo
- 17 ans révolus pour obtenir l'examen
- Subir avec succès les examens théoriques, pratiques
- Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
- Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé, dont un minimum de 5 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 280 km (150 NM), au cours duquel 2 atterrissages avec arrêt complet seront effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ.
LAPL
Le LAPL Permet dès 17 ans, de voler seul à bord d'un avion monomoteur partout en Europe de jour.
Conditions :
- Certificat médical valide
- 15 ans révolus pour débuter la formation
- 16 ans révolus pour être lâché solo
- 17 ans révolus pour obtenir l'examen
- Subir avec succès les examens théoriques, pratiques
- Totaliser au moins 35 heures de vol d'instruction dont 15 heures d'instruction au vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ.
L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol en solo supplémentaires.
Brevet de Base
Le brevet de base permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au-delà avec les autorisations additionnelles préalables.
Conditions :
- Avoir 15 ans révolus pour le jour du vol solo et pour le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé
- Subir avec succès les examens théoriques, pratiques
- Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande, 4 heures en solo et 20 atterrissages. (soit un budget minimum de 1290 €, hors cotisations)
Qualification Montagne
S'adressant aux pilotes déjà titulaires d'un LAPL ou d'un PPL, la qualification montagne vous donne le droit d'atterrir sur les alti-surfaces et les atliports, par exemple, Courchevel, Mérible, Banon, La Motte Chalancon...
Il faut compter une vingtaine d'heures de vol pour cette formation.
Combien ça coûte ?
Compter environ 3.000 € pour un brevet de base, et entre 6.000 et 10.000 € pour un LAPL ou un PPL.
Notre club fait partie des organismes de formation agréés les moins chers compte-tenu de la gratuité des cours au sol et en vol (vous ne payez que votre cotisation et vos heures de vol).
Forfait découverte
Si vous avez envie de vous donner une chance, sans pour autant régler une cotisation au club, le forfait découverte vous permet de voler avec un instructeur pendant 5 heures afin de vous faire une bonne idée.
Forfait découverte |
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857€ |
Ce forfait comprend l'assurance fédérale FFA.
Nos instructeurs
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René Chichoux, chef-pilote Ancien pilote de chasse 11 000 heures de vol 8 000 heures d'instruction |
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Régis Guillaumin Pilote IFR Qualifié montagne |
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Jean-François Olivari Pilote de ligne Intructeur Montagne |
L'école de pilotage
Les instructeurs du club assurent bénévolement la formation en vue de l’obtention du Brevet de Base (jusqu’au 07 avril 2020), du LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) et du PPL (Private Pilot Licence).
Le temps de vol est choisi par chaque pilote. Une leçon dure environ 40 minutes. Les cours théoriques dispensés par l’aéroclub sont gratuits également.
Cependant, la préparation au théorique PPL/LAPL organisé par la DGAC, préalable au test en vol, nécessite une inscription auprès d’un organisme tel que l’Institut Mermoz, partenaire de la Fédération Française d’Aéronautique à laquelle nous sommes affiliés. Le coût en est d’environ 120 € pour 2 ans.
L’instruction en vol est dispensée sur deux avions :
- Un DR400 160 CV pour la formation et l’entrainement
- Un DR400 180 CV pour les navigations
En savoir plus...
Pour toute question relative aux cours de pilotage, notre chef-pilote est à votre disposition :
M René Chichoux
Tél. : 04 90 79 48 84
E-mail : rene.chichoux@free.fr